Les putes voilées n’iront jamais au Paradis par Chahdortt Djavann

 

9782246856979_1_75
Edition Grasset, Avril 2016, 216 pages

Résumé3

 

L’auteure nous emmène en Iran où vivent deux magnifiques jeunes filles. Les deux fillettes qui sont voisines et amies, vont grandir et évoluer au sein de leurs familles respectives dans la tradition. A l’âge de douze ans, les fillettes sont séparées et poursuivent leurs chemins éloignées l’une de l’autre mais leurs rêves communs demeurent intacts. L’auteure traite de sujets délicats tels que la prostitution et la lapidation avec des mots durs et crus, révélateur de la souffrance des protagonistes. Elle entremêle la fiction de ces deux jeunes filles avec des témoignages recueillis au cours de son périple pour montrer à quel point la frontière avec la réalité est mince.

 

 

Avis3

Ce n’est pas le genre de Roman que j’ai l’habitude de lire ou même sur lequel je me retourne en librairie mais une amie me l’a prêté et me l’a vivement conseillé alors je me suis laissée tenter. Quelle surprise !

J’ai vraiment apprécié ce Roman/Témoignage, dur, poignant, cruel même. J’ai été retournée par la simplicité de la plume de Chahdortt Djavann qui nous rend si proche des personnages. Durant toute la lecture, je me sentais oppressée, limite coupable de ne pas être consciente de tout cela. On s’en doute forcément mais de le lire c’est tout à fait différent. On sent réellement la détresse des femmes qui parlent et la honte qu’elles éprouvent. C’est très intense mais c’est le genre de lecture qui permet une réelle ouverture sur la réalité du monde, une certaine remise en question aussi. Ce livre au delà de son aspect premier, démontre également le mépris que nous pouvons inspirer lorsqu’on ne se conforme pas à une société codée. Je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec la France qui n’est pas si à l’aise que cela avec énormément de sujet.

Bref, un appel à la réflexion, qui révolte et qui fait réfléchir… Un bonheur pour ceux qui aiment ce genre de sujets.

Attention toutefois car ce n’est pas le genre de lecture qui s’adresse à un jeune public , je pense même qu’il ne faut pas l’entamer avant d’avoir 16 ans car il traite de violences, de viols, de prostitution, de lapidation, de meurtre dans des termes très crus.

Un roman très vrai qui saura ravir les adeptes de témoignages et qui nous informe sur la condition de femmes trop souvent oubliées.

 

Ma note : 4.5/5

Tu peux retrouver le livre ici

 

 

3 réflexions sur “Les putes voilées n’iront jamais au Paradis par Chahdortt Djavann

  1. Fatima dit :

    Un livre coup de poing ! Une énorme claque… surtout quand on connaît l’histoire personnelle de l’auteur. Je l’ai lu d’une traite, choquée comme toujours de ce que l’on fait subir aux femmes et aux jeunes filles 😦
    Un coup de coeur pour moi ! Ces autres livres sont a découvrir également 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lilyn dit :

      Je suis d’accord ! J’ai acheté un certain nombre de ses livres que je n’ai pas encore lu mais cette auteure est vraiment surprenante. Son style est tellement authentique que j’ai eu du mal à m’en remettre. Je pense qu’on imagine pas, on ne se soucie pas non plus et c’est une sacrée claque !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s