Destiny

I

Destiny de Cecelia Ahern, traduit par Christophe Rosson, 300 pages, Edition Hachette Black Moon – 17 mai 2017

Résumé3

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Avis3

Comment commencer pour parler d’un livre comme celui-ci ?

Les idées se chamboulent un petit peu dans ma tête, tant j’ai de choses à dire sur ce livre . Dans cette dystopie, Célestine North est une adolescente qui vit dans une société particulière puisque tout le monde se doit d’être parfait. Celui ou celle qui ne respecterait pas les « règles » se verrait bannis de ce clan des parfaits pour être jugé par le tribunal des imparfaits et serait condamné à « expier » en se voyant priver de certaines libertés ! Seulement un jour, tout va basculer (on s’en doute)…

Célestine est une adolescente, presque adulte puisqu’elle approche de son dix-huitième anniversaire, qui, au début, se révèle très linéaire. On sent qu’elle est véritablement endoctrinée par la société. Sa niaiserie est compréhensible, puisqu’elle résulte de son éducation et de la peur des Imparfaits que son entourage nourrit depuis toujours.

Au fur et à mesure, elle se révèle surprenante, très humaine.

J’ai adoré Célestine. Il est très rare que je m’attache ainsi à des personnages, mais Célestine m’a marquée. D’abord par son intelligence, sa gentillesse et sa bonté. Puis au fur et à mesure par son audace, sa bravoure et à la fois toute la fragilité et la naïveté qui la caractérise. Durant chaque péripétie je m’imaginais à sa place, totalement tétanisée, désemparée même et j’ai adoré cette palette d’émotions que cette histoire nous fait ressentir.

Son petit ami Art est un garçon « parfait » lui aussi mais qui se révèle surtout assez décevant pour elle comme pour nous. Cependant, on ne tombe pas non plus dans un rôle commun de petit ami « grand sauveur qui va délivrer le pays du mal » ! Pas du tout ! Art est un garçon très mesuré, qui malgré tout fait preuve de courage d’une autre manière.

L’ histoire quant à elle, est une image forte de la société. Je pense que l’on peut facilement faire le lien avec de nombreuses périodes historiques,  avec les génocides, mais également avec la société qui nous entoure. Dans la nôtre, il faut entrer dans une case prédéfinie pour espérer plaire, sinon, on s‘expose aux moqueries, aux jugements, aux sarcasmes et aux violences…et bien dans « Destiny« , c’est exactement la même chose. C’est une histoire surprenante, un univers différent qui marque l’esprit et s‘insinue progressivement sans qu’ on ne s‘ en rende compte. Ce livre nous emporte, nous pousse à aller plus loin, à voir plus large ! Le style est simple, mais pointu. Les personnages sont cohérents et les problèmes sociétaires sont abordés avec beaucoup de fraîcheur. On ne s‘ennuie pas une seconde, c’est rythmé, vivant, riche ! C’est une histoire pleine d’humanité, d’humilité avec une réelle morale.

Cette dystopie est un vrai coup de cœur pour moi, elle m‘a parlée et transportée dans le monde de Célestine durant une journée. Ne vous fiez pas à sa couverture (que je trouve magnifique cela dit) qui peut laisser penser qu’il s‘agit d’une histoire destinée à un public plutôt jeune car il n‘en est rien !

Une petite merveille, qui, je suis sûre, fera parler d’elle. Vivement la traduction du tome 2 en français !

Ma note : 5/5

IMG_4224

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s