Alter Ego – Au delà des apparences

◊ Résumé ◊

 

Nous faisons partie de ce monde et ce monde fait partie de nous. Mais tout comme nous ne nous connaissons pas toujours nous-même, nous ne connaissons pas parfaitement le monde. »

Niya Clark, sérieuse et réservée, vient tout juste d’achever ses études supérieures avec une idée précise de son plan de vie. Mais tandis qu’un nouveau pan de celle-ci commence, et pas des moindres à ses yeux, un évènement va bouleverser son équilibre.
Tout au long de son périple pour le retrouver, Niya, en proie au doute, sera amenée malgré elle à remettre en question ses certitudes les plus profondes jusqu’à sa vision d’elle-même.

Déjà vu ou presque, pensez-vous ?
Pas sûr. Apprêtez-vous à progresser avec elle au-delà des apparences et de la vraisemblance…


◊ Mon avis ◊

J’ai toujours du mal à commencer une chronique. Tout se bouscule un peu dans ma tête, je me dis « et si je commençais comme ça », « non, c’est un peu simplet », « ou alors comme ça », non trop guindé », bref, vous l’aurez compris : commencer ce n’est pas mon fort ! Alors je vais juste dire que j’ai passé un très bon moment au côté de Niya. Un très bon moment qui m’a tenue en haleine durant deux jours, avec à chaque fois, ce petit goût de reviens y ! Je remercie vivement Sélène Derose, l’auteure, pour sa confiance.

Ce roman entre dans plusieurs catégories puisqu’il s’agit d’un thriller-psychologique avec une pointe de fantastique et c’est ce qui en fait une histoire particulièrement unique.

Niya, le personnage que nous suivons est une femme réservée,  symbole de stabilité et qui vient de finir ses études. Elle se nourrit des petits riens de la vie au sein de son existence banale et cartésienne. Plutôt discrète, elle aspire à trouver sa place dans la société et à ne plus en bouger. C’est un personnage très attachant, tant par sa délicate fragilité que par sa bonté. Niya est le narrateur du Roman, on finit donc par très bien la connaître et je dois dire que je me suis sentie particulièrement proche d’elle. Elle est très mesurée, tout à fait consciente de son environnement qui la rend réelle à mes yeux. De plus j’aime beaucoup les narrations internes comme ce fut le cas ici. Elles permettent de s’immerger totalement dans l’univers du personnage principal.

Niya vit avec sa meilleure amie, Clariss. Elle est drôle, extravagante et délurée, mais prend soin de Niya comme si c’était sa propre fille. Clariss, c’est typiquement la copine qu’on rêve tous d’avoir, c’est un véritable médicament anti-déprime. Elle est fraîche, spontanée, pleine d’entrain et sa joie de vivre est communicative. Elle dénote avec le personnage de Niya mais elles se complètent parfaitement.

J’ai adoré la complicité de ces deux femmes, c’est un très bon parti pris que de mettre en évidence des liens forts entre les personnages.

Dès le départ, l’action est au rendez-vous. On va très rapidement rencontrer un autre personnage clé, mais je n’en dis pas plus pour ne rien vous gâcher de la surprise. Durant toute l’histoire, j’étais persuadée de tenir l’intrigue. Je n’avais pas relu le résumé volontairement et alors je me suis fait avoir comme une débutante. Jusqu’à la dernière page, j’étais sûre qu’un évènement allait se produire et finalement pas du tout, l’intrigue était tout autre. C’est ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire. La surprise. L’auteure nous emmène vers des pistes, puis revient sur ses pas, sans que le tout ne devienne un gros gloubiboulgua. L’histoire se tient parfaitement et à la fin, quelle surprise !

J’ai adoré par dessus tout les différents « points » sur la culture amérindienne. Je suis une novice internationale en la matière et l’auteure a su m’embarquer dans cette découverte culturelle. Tant et si bien que j’ai fini par faire des recherches pour en savoir plus sur les coutumes ancestrales de ces peuples et que j’ai été vraiment agréablement surprise sur les légendes que j’ai pu lire.

Le style de l’auteure est parfaitement accessible. Elle réussit admirablement à nous accrocher avec cette intrigue et elle réussit l’évolution du personnage de Niya avec brio. Sa plume est très fluide dans une histoire qui n’est pas si légère qu’il n’y parait de prime abord.

Je me suis laissée emporter par cette histoire à laquelle j’ai encore songé de nombreuses heures après l’avoir achevée. Une histoire surprenante, pleine de tendresse et d’amour avec une fin qui vous laissera sans voix, des personnages très attachants et une narration extrêmement bien menée. Une nouveauté à ne pas rater !


Le roman sort aujourd’hui alors, n’hésitez surtout pas, si vous souhaitez le découvrir, foncez ! Cliquez sur ce lien. (Disponible dès aujourd’hui en format broché ou numérique).

Ma note: 4.5/5

 

2 réflexions sur “Alter Ego – Au delà des apparences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s