Aliénor – L’origine de toutes les haines

Je remercie chaleureusement Aurélien Grall pour sa confiance et pour l’envoi de son livre.

cover-203

180 pages, Autoédition

 

♦Résumé♦

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l’arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l’Académie Aliénor d’Aquitaine.

Le pensionnat d’élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l’a vue naître.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu’elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins…

 

♦Mon Avis♦

C’est avant tout le résumé qui m’a intrigué dans cette histoire et j’ai tout de suite accepté quand Aurélien Grall m’a proposé de chroniquer son livre.

Le pensionnat Aliénor, dont le nom est inspiré par Aliénor d’Aquitaine, célèbre figure de la France du XIIe siècle, recrute de très jeunes filles, selon leurs capacités génétiques afin qu’elles y reçoivent la meilleure éducation qu’il soit. Mais très rapidement, elles comprennent que cet établissement ne dispense pas d’un enseignement traditionnel, mais plutôt d’un véritable endoctrinement militaire.

Dès le départ, l’histoire m’a accrochée. Quelle originalité ! La place de la femme est prépondérante dans cette histoire. L’auteur nous dépeint une société futuriste (quoi que peut-être pas tant que cela), dirigée par des hommes et des femmes, qui conscients du pouvoir d’attraction féminin, souhaite utiliser leurs atouts pour neutraliser leurs ennemis et ainsi arriver à leurs fins.
Quand les trois personnages principaux Alexia, Jade et Clarisse arrivent au pensionnat, ce ne sont que des petites filles et très rapidement, on ne peut s’empêcher de développer de l’empathie envers elles. Elles sont toutes les trois très différentes et très complémentaires à la fois et vont tenter de découvrir la raison de leur présence dans cet endroit qui recèle de secrets.

Alexia, la moins dégourdie du groupe, est aussi la plus attachante. Elle demeure fragile, malgré les différentes épreuves que Mlle Haendel, la gouvernante, leur impose. Clarisse quant à elle, est la plus perfectionniste et la plus combative du groupe. Par sa hargne, elle réussit très souvent à dominer le reste des filles dans les épreuves. Jade est un beau mélange entre les deux, bien que plus raisonnable que Clarisse, elle reste une compétitrice. Chaque caractère est brillamment justifié par leur passé et par la famille de laquelle elles sont issues.

La trame de l’histoire est cohérente et les rebondissements nombreux. Chaque parcelle de ce livre est truffée d’action et nous tient en haleine du début à la fin. La première partie, plus calme, est absolument indispensable à la compréhension de l’histoire et c’est dans celle-ci que l’auteur captive son lecteur et rend ses personnages tellement réels qu’on réussit à se sentir proche d’eux. La seconde partie est plus politique et déborde d’action. Certains passages sont crus et pour le moins déconcertants ce qui nous amène à faire le parallèle avec ce qu’il se passe actuellement dans le monde. Chaque élément est étudié et ajouté avec soin ce qui rend le tout particulièrement réussi.

La fin est juste : ouah ! Honnêtement, on ne peut pas s’y attendre et elle remet en question toute l’histoire à laquelle on croit dur comme fer depuis le départ.

La plume de l’auteur est merveilleuse. Poétique, fluide et le vocabulaire est riche, sans être indéchiffrable. Un vrai bonheur ! Les descriptions sont particulièrement fines et bien construites et nous transportent dans les lieux et les paysages avec une facilité déconcertante.

Je suis passée de la tristesse à la colère, puis de la gêne à l’empathie profonde en l’espace de quelques pages et c’est particulièrement cela, qui pour moi, fait qu’une lecture est réussie. Bref, un excellent thriller, à découvrir de toute urgence et un auteur à suivre de près !

Pour retrouver ce livre, c’est par ici !

 Ma note 4.5/5

5 réflexions sur “Aliénor – L’origine de toutes les haines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s