Viser la lune

 

cover116607-medium

80 pages, Editions Poulpe Fictions

Je remercie les Editions Poulpe Fictions pour leur confiance et le site Netgalley.

 

 

♦Résumé♦

Du côté fille de la force !
Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo,  d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !


♦Mon avis♦

Quand j’ai demandé ce titre sur Netgalley, je ne pensais pas qu’il me serait accordé alors j’étais toute contente d’avoir le privilège de pouvoir lire ce livre et je remercie de nouveau les Editions Poulpe Fictions pour cet honneur.

Aliénor, Itaï, Maria et Azza sont quatre jeunes filles que tout oppose. En dehors de leur langue commune, elles ne vivent pas dans le même pays, ont des caractères très différents et pourtant, elles vont devenir amies d’une manière totalement inattendue.

Aliénor est une fillette très intelligente et pleine de bon sens qui évolue au sein d’une famille aimante et dont elle est très proche. Elle est attachante et fait preuve d’un humour à toute épreuve ce qui n’enlève rien à son petit caractère bien trempé.

Itaï, la geek du groupe est également très vive d’esprit. Sa passion pour les jeux détonne avec sa féminité affirmée et son petit coté rebelle qui m’ont particulièrement plut.

Maria, la force tranquille est peut-être moins exubérante, mais derrière son manque de confiance en elle se cache une force et une volonté de fer.

Azza, quant à elle, affiche un tel dynamisme qu’elle nous fait complexer de « larver » dans le canapé.

Ces quatre amies sont tellement attachantes et différentes qu’elles permettent à chacun de s’identifier. Je pense que je devais être une petite Aliénor plus jeune, bien que ma préférence aille à Itaï.

L’histoire est absolument adorable et bien que les réseaux sociaux soient mis en avant, l’auteure réussit parfaitement à saisir et à inclure les limites raisonnables relatives à l’âge des filles. Aussi, le rôle des parents est très justement abordé ainsi que la confiance entre parent et enfant qui reste primordial. Chacune des adolescentes vit de manière très différente et au sein de familles qui représentent parfaitement le monde contemporain sans en faire des tonnes. Le pluralisme culturel est également mis en évidence, par une multitude de petits détails qui font la différence. Le message est simple et tout à fait clair pour des jeunes ados qui n’auront aucun mal à entrer dans cette belle histoire.

L’auteure aborde des thèmes très actuels avec une légèreté et une imagination inouïe. Le girl power est à l’honneur, au-delà du fait que les protagonistes soient de sexes féminin, avec une réelle campagne anti-sexisme qui se repend comme une traînée de poudre grâce à la magie du web. Le sujet du racisme est également abordé de manière très pacifique dans une véritable leçon de tolérance.

La plume d’Anne-Fleur Multon est très fluide et elle aborde des sujets délicats avec beaucoup d’humour et d’optimisme. Je me suis beaucoup amusée des différentes références qu’elle introduit tout au long du récit. Les illustrations sont très jolies et ponctuent parfaitement les moments clés de l’histoire.

Cette histoire retenti comme un adorable vent de fraîcheur et de légèreté où se mêlent et s’entremêlent l’aventure, la volonté, la tolérance, l’humour et l’amitié. Une belle leçon à découvrir à tout âge.

Pour retrouver le livre c’est par là

Ma note : 5/5

 

2 réflexions sur “Viser la lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s