Des femmes remarquables

 

cover115282-medium

Editions Belfond

Je remercie les Editions Belfond et le site Netgalley pour l’envoi de ce Service Presse.

 

♦Résumé♦

Dans la veine de La Ferme de cousine Judith (Belfond Vintage, 2016) et des Aventures de Cluny Brown de Margery Sharp (Belfond Vintage, 2015), Des femmes remarquables, aussi drôle que savoureux, compte parmi les meilleures comédies anglaises. Avec sa bouilloire à la main et son oreille compatissante, Mildred Lathbury est l’incarnation même de la chic fille. Mais l’arrivée d’un couple de jeunes mariés dans son immeuble va bouleverser sa vie bien ordonnée…
Londres, dans les années 1950. Mildred Lathbury, jeune femme célibataire au quotidien partagé entre la vie de la paroisse et les tâches domestiques, voit son existence bouleversée lorsque débarque dans son immeuble une fougueuse anthropologue au bras d’un très bel homme…

Je laissai Dora poursuivre, mais sans réellement lui prêter l’oreille car je connaissais l’opinion que nourrissait Dora à l’égard de miss Protheroe et de tout précepte religieux. Nous nous étions souvent querellées autrefois à ce sujet. Je me demandais comment elle pouvait gâcher autant d’énergie à lutter pour une vétille telle que le port du chapeau à l’office ; puis je me dis qu’après tout, la vie se réduisait, pour la plupart d’entre nous, à des détails de cet ordre : les petits désagréments plus que les grandes tragédies, les dérisoires petites envies plus que les grands renoncements et les tragiques passions amoureuses de l’histoire ou des romans.


♦Mon avis♦

Mildred Lathbury, vieille fille célibataire, vit dans le Londres moyen après la Seconde Guerre mondiale. Après des années d’un quotidien monotone, qu’elle partage entre ses œuvres de bienfaisance et sa paroisse, Mildred voit son monde bouleversé par l’arrivée de nouveaux voisins.

Des femmes remarquables m’a plu dès les premières lignes. Si vous vous attendez à de l’action pure et dure vous vous trompez, mais il y a quelque chose de plus dans cette histoire. Au-delà du style Anglais indémodable, l’auteure nous parle de cette petite femme, pas très jolie, pas très riche qui se consacre essentiellement aux autres et à sa foi. Une foi indéfectible dépeinte à la perfection dans cette histoire de mœurs British. Mildred est attachante par sa bonté et sa réflexion. Son chic et sa réserve font d’elle une femme distinguée, mais solitaire qui tente d’égayer sa vie.
Bien qu’elle soit réservée et se soucie de ce qui est correct ou ne l’est pas, Mildred n’est pas pour autant une petite femme fragile dénuée de bon sens. Elle défend ses convictions avec ardeur et détermination et sait parfaitement ce qu’elle veut. J’ai adoré cette petite dame d’un autre temps, une femme ordinaire et remarquable !

Le style anglais est délicieux et je regrette de n’avoir pas lu cette histoire en hiver. Elle me fait l’effet d’une guimauve ou d’un bon thé au miel sous un plaid un soir d’hiver. La plume de l’auteure est une petite gourmandise à elle toute seule. C’est élégant, chic, travaillé et donne à cette histoire assez banale une tout autre dimension.

Une histoire banale sur le papier oui, mais une histoire qui nous conte la vie de personnes ordinaires, aux manies et habitudes désuètes, qui sont entraînées par la vie et ses petits riens. Rien n’est surfait et pourtant, ce roman déborde d’humour et de réflexion. La vie de Mildred n’est pas subie, c’est un choix. Un choix de solitude et de petites choses qui font tout, un choix de simplicité.

Je me dis qu’après tout, la vie se réduisait, pour la plupart d’entre nous, à des détails de cet ordre : les petits désagréments plus que les grandes tragédies, les dérisoires petites envie plus que les grands renoncements et les tragiques passions amoureuses de l’histoire ou des romans.

Barbara Pym réussit là une petite merveille de douceur qui traite de la vie et du quotidien avec justesse. Une auteure à redécouvrir ou à découvrir pour tous les amoureux du style British !

Vous pouvez le retrouver ici !

Ma note : 4/5

6 réflexions sur “Des femmes remarquables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s