Nom de code : Mémé Ruth – Au pays de Rosie Maldonne – Tome 4

 

IMG_4305.JPG

350 pages, Editions Alliage

♦Résumé♦

Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire.
Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d’une mission :
porter un message au Yacht Club de Monaco.
Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier,
mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout…
Qui sont vraiment cette SDF et ce jeune clodo beau comme un Dieu ?
Qui est ce couple affairé qui s’intéresse de si près à elle et à son passé familial ?
Quel rapport tout cela peut-il bien avoir avec sa grand-mère ?
Plus Rosie avance dans ce dédale, et plus elle réalise qu’il n’y a qu’une seule question à résoudre : quel est le secret de mémé Ruth ?

 


♦Mon avis♦

Je remercie l’auteure Alice Quinn pour son roman et pour sa gentillesse. Avant toute chose, disons deux mots sur cette couverture. N’est-elle pas magnifique ? Elle est magnifique hein ? Et atypique en prime (tout comme son contenu) !

Rosie Maldonne est une jeune mère de famille qui vit très modestement dans une petite caravane. Alors qu’elle rythme son quotidien entre ses filles et son petit boulot au black, Rosie assiste à une scène pour le moins étrange. Ce qui ressemble à une dispute de couple prend un tout autre tournant quand une mystérieuse SDF aux ongles manucurés lui propose de la rémunérer pour aller à sa place à une conférence animée par l’homme de la voiture. Rosie se laissera-t-elle embarquer dans cette histoire louche ?

Rosie Maldonne est un personnage merveilleux ! Elle est de ces personnes que nous aimerions tous connaître. Elle croque la vie à pleines dents sans vraiment se soucier de ses banalités. Elle habite dans une caravane, bosse au black et alors ? Il en faut bien plus pour l’arrêter. Ce n’est pas le genre de femme à se lamenter sur son sort, c’est la reine de la débrouille et dès les premières pages, on adore. Son franc parlé, ses fautes de langage, ses expressions « à la mords-moi-le-nœud » comme dit ma grand-mère, et son cœur d’artichaut font de « Cri-cri » comme elle aime qu’on l’appelle, une vraie boule de bonheur. C’est le genre de petite dame qui résiste à tout, et même au temps qui passe. Loufoque ? Un petit peu folle ? Oui, mais attention Rosie est aussi détective (un peu malgré elle) et est bien plus intelligente qu’on ne peut le croire. Elle est attachante, généreuse et aimante avec les gens qui l’entoure et pourtant elle a un sacré caractère !

Tous les autres personnages de cette histoire sont attachants, imprévisibles et à la fois tellement vrais. Tony, Ismène, Léo, Simone et tous les autres semblent se compléter par leurs imperfections et leurs personnalités si affirmées !

Une comédie policière parfaitement réalisée ! C’est ce qui me vient quand je pense à cette lecture. Alice Quinn vous accroche sans que vous ne vous en rendiez compte et vous ne pouvez plus quitter le monde burlesque de Rosie et de sa mémé Ruth ! Du rire oui, du rire même dans le glauque, même dans la pauvreté ou dans le drame, du rire et encore du rire. Ici, on sort des carcans de la comédie traditionnelle, c’est d’une simplicité addictive. La plume de l’auteure est sans chichis, fluide et unique à la fois. Ce livre est, en prime, bourré de références historiques et musicales ce qui ne gâche rien.

Quant à l’histoire, elle est à l’image des personnages, loufoque et drôle. La fin est totalement inattendue, car l’histoire prend plusieurs voies différentes pour brouiller les pistes, ce qui nous fait douter jusqu’au dernier chapitre. Au fur et à mesure des pages, on comprend mieux le titre du roman et on s’aperçoit que derrière tout cet humour se cache une merveilleuse morale. L’amour, la famille, les amis, la simplicité des moments que l’on partage avec ceux que l’on aime valent bien tous les luxes et tous les trésors du monde et c’est spécialement ce que je garde en tête à la fin de cette jolie lecture.

Une enquête drôle à souhait, des personnages attachants et une histoire touchante, les aventures de mémé Ruth et de Rosie raviront les amateurs de comédies et de découvertes. Parfait pour se détendre à la plage cet été !

 

Retrouvez le ici  ( en broché à moins de 10 euros)!

 

Ma note : 4.25/5

3 réflexions sur “Nom de code : Mémé Ruth – Au pays de Rosie Maldonne – Tome 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s