Le Bureau

Je remercie les Editions Mademoiselle à trois ailes ainsi que l’auteure Laëtitia Laroche Longuet pour ce service de presse.

cover-427

Editions Mademoiselle à trois ailes

♦Résumé♦

Une fois passée l’émotion bien naturelle de l’annonce du départ en retraite de Robert, les passions vont très vite se déchaîner autour de la succession de son bureau. Convoitises, manipulations, trahisons, mensonges, usurpations d’identité, entre stratégie et séduction, tous les coups sont permis.

Monsieur Lenain, directeur de la filiale française d’une multinationale allemande, reçoit l’ordre de sa hiérarchie de licencier deux de ses collaborateurs. Robert part en retraite. Ça en fait déjà un ! Mais lequel de ces employés va-t-il bien pouvoir virer ? Faut faire une liste et procéder par élimination.
Dans le même temps, chaque membre de l’équipe défile auprès du chef pour briguer le bureau du futur retraité et ainsi fuir l’open.

 


♦Mon avis♦

 

Quand j’ai réalisé que ce SP était une pièce de théâtre, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion de le découvrir. Bien que je lise peu de pièces, fut un temps où j’allais voir plusieurs pièces par an et j’adorais cela (et je faisais tellement répéter les acteurs, que je connaissais tous les dialogues). Aussi, j’y ai retrouvé cet humour décalé que j’aimais tant et ce livre m’a vraiment donné envie de retourner passer mes dimanches après-midi sur un siège au fond de la salle.

 Ce livre m’a beaucoup fait penser à la série caméra café pour son cadre et ses personnages décalés. Mr Lenain le nain, le directeur de la filiale française de « Spermo 3000 » (ça donne le ton dès le départ) est typiquement le genre de type détestable et complètement dépassé par son statut et ses responsabilités. Ca vous rappelle quelque chose ? En tout cas, la réalité n’est pas bien loin. Mr Lenain, qui est surement arrivé à la tête de son entreprise, un petit peu par hasard ou bien parce que ses « vieilles » méthodes ont fait effet un temps et qui ne gère absolument plus rien face aux évolutions, se voit subir l’influence de ses « petits » employés afin de faire valoir leurs propres intérêts.

J’ai adoré la personnalité loufoque des personnages, dont les comportements, clairement exagérés ici, collent parfaitement à la réalité. Il y a la commère, celle qui tire avantage de sa plastique, le chouchou du PDG, la bosseuse un peu folle, l’ancienne… et tout ce beau monde cohabite, dans un espace confiné où les rumeurs vont bon train et ou les situations cocasses se multiplient.

La plume nous fait bondir sur un siège à quelques centimètres d’une scène et de ses éclairages agressifs. Une vraie réussite qui nous transporte totalement dans le monde satirique du « Bureau » et plus précisément de l’open space.

Les dialogues sont simples, concis et tellement drôles qu’on ne peut qu’apprécier notre lecture et se laisser guider par cette histoire aux rebondissements inattendus. Simples, mais pour autant travaillés de manière à nous immerger dans l’univers théâtral. Bref, une auteure talentueuse, que je soupçonne actrice ou grande amatrice des planches, qui parvient à nous faire passer un moment d’humour et de détente en quelques pages, avec pour autant ce message sous-jacent sur les réalités du monde de l’entreprise. Un petit goût de revient-y !
Un très bon moment, une lecture originale, un vrai plaisir !

Retrouvez-le ici !

Ma note : 4.5/5

2 réflexions sur “Le Bureau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s