Les larmes de Yada

 

cover-220

Nestiveqnen Editions

Je tiens à remercier Lilie Bagage pour l’envoi de son livre ainsi que pour sa gentillesse et son petit mot.

 

♦Résumé♦

 

Lyon – 2092. L’eau de Yada est une drogue très en vogue chez les personnes âgées, car la molécule ravive leurs souvenirs. Et qui peut lutter contre les sirènes de son passé ? Grâce à la drogue, Asha, 70 ans tout juste, retrouve sa vie d’antan, celle d’avant les regrets… Le temps d’un trip, elle rejoue la mélodie vibrante de sa jeunesse. Les souvenirs sont si réels qu’ils donnent l’illusion parfaite de les revivre…

Une idée germe alors dans l’esprit d’Asha :  » Si je parvenais à modifier un détail dans la trame de mon passé, cela aurait-il une répercussion sur mon présent ? »


♦Mon avis♦

Ce livre de science-fiction m’a fait passer un très bon moment.
Quelle histoire originale ! Le résumé était vraiment prometteur, mais je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit si profonde et me plaise autant !

La couverture est tout simplement magnifique et l’illustrateur, Philippe Jozelon, n’a pas fait les choses à moitié. Les couleurs sont divines et collent à la perfection avec l’histoire (Il faut le lire pour le savoir ;))

2092. Un futur dont nous ignorons encore tout et pourtant, l’auteure ne crée pas uniquement une histoire autour de cette drogue révolutionnaire, non ! Elle crée un monde nouveau, un monde tel qu’elle le voit devenir, un monde auquel je ne m’attendais pas et j’ai aimé être surprise de la sorte.

Asha, est tellement attachante. Nous la découvrons à plusieurs époques de manière si différente. Heureuse, épanouie, triste puis amère, mais elle ne cesse de nous surprendre par son caractère et sa spontanéité. Asha désire plus que tout retrouver ce passé qui la hante et la protège du présent, ce passé qu’elle perd chaque jour un peu plus, ce passé qu’elle veut rattraper et pourquoi pas changer !

L’histoire est partagée par des chapitres avec tantôt le point de vue d’Asha, tantôt celui d’une de ses connaissances dont je ne vous dirai rien pour ne rien divulguer.
Ce personnage est également attachant, mais de manière très différente. Il est sensible, simple, moins mystérieux, plus réel.

Une histoire deux voix !

La plume de l’auteure est délicieuse et soignée. Elle nous transporte dans cet univers avec beaucoup de facilité et avec des descriptions des lieux et des personnages qui nous immergent dans un futur déconcertant. L’histoire se construit petit à petit avec une intrigue qui finit par vous emmener, à l’image d’une enquête policière à travers les yeux de nos deux protagonistes. Les actions s’enchaînent, se mêlent et nous conduisent vers une fin absolument inattendue et touchante. L’histoire nous fait voyager dans les rues de Lyon, mais également dans la culture indienne que je ne connaissais pas et que j’ai aimé découvrir.

Derrière cette histoire originale et futuriste, se cache de nombreux messages sous-jacent qui donne à l’histoire cette profondeur que j’espérais trouver. Une science-fiction qui reflète notre monde actuel par bien des manières. Un livre qui traite du vieillissement avec justesse, dans un futur à l’image du présent, en mettant le doigt sur la solitude, l’isolement, la pauvreté, la détresse dont beaucoup sont victimes et à qui, nous ne donnons pas assez d’importance. Une véritable leçon d’humanité, de générosité et une énorme d’ose d’amour.

Un livre comme je les aime, dans lequel je me suis humainement retrouvée, qui associe l’intrigue palpitante d’une histoire originale, des personnages complets et attachants et une morale qui ne peut vous laisser indifférent.
Une magnifique histoire à découvrir, un joli coup de coeur !

Retrouvez le livre ici !

Ma note: 5/5

 

2 réflexions sur “Les larmes de Yada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s