Mon petit cœur de pierre

 

img_4735.jpg

Autoédition, 14.90 euros en format broché et 2.99 euros en format numérique

 

Je remercie chaleureusement l’auteure, Lucile Caron-Boyer pour sa gentillesse, sa patience et l’envoi de son roman.

♦Résumé♦

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort.
Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes.
Rien à signaler donc.
Enfin si, peut-être.
Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit.
Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un…

Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié.
À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.


♦Mon avis♦

Une lecture toute douce qui vous plaira forcément si comme moi, vous avez un cœur d’artichaut !

Mon petit cœur de pierre, c’est l’histoire de Marion, cette collégienne atypique et de son meilleur ami depuis la primaire, Tom. Une histoire de vie durant cette période difficile qu’est l’adolescence. Ces quelques années où l’on découvre qui l’on est et qui l’on va devenir. Une période qui marque le glas de l’enfance, mais pas tout à fait et où se côtoient premiers émois et premiers chagrins. Cette période délicate que Lucie Caron-Boyer relate avec beaucoup de précision et de sensibilité.

Marion a un cœur de pierre, en tout cas, c’est que Tom n’arrête pas de lui répéter et au fond, elle aime bien se l’entendre dire. Ce petit cœur, c’est celui qui l’a protège, qui fait que tout lui passe au-dessus et lors de cette rentrée chargée en découvertes et en rebondissements, Marion en aura plus que jamais besoin. Mais parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

J’ai trouvé Marion tellement touchante, tellement humaine, tellement généreuse et sensible sous cette carapace, pas si épaisse, qu’elle met en avant quand l’émotion déborde. Marion, c’est une fille discrète, mais pas trop, une amie en or, une jeune fille responsable et en qui l’on peut avoir confiance. Je l’ai tout de suite adoré pour son franc-parler, son intelligence et sa répartie cinglante et je m’y suis beaucoup attachée.

Tom est un garçon timide, qui a beaucoup souffert par le passé et j’ai vraiment apprécié la relation qu’il entretien avec Marion. Leur amitié est d’une simplicité magnifique (je crois que j’étais bien plus compliquée à leur âge) et leur complicité m’a fait pâlir de jalousie !

Tous les personnages sont très bien dépeints et je dois dire que j’ai été très étonnée par la profondeur des personnages et les liens qu’ils entretiennent. On a sincèrement l’impression que ces personnages existent et que l’amour qu’ils se portent les uns, les autres nous éclate au visage. C’est tendre, mais jamais mielleux, c’est juste plaisant à lire et à s’imaginer. La relation entre Marion et sa maman m’a beaucoup émue également.

Le style est juste, parfait ! Le vocabulaire est adapté à l’âge des personnages, travaillé avec soin, simple, accessible. La plume m’a transportée dans la vie de Marion. La retranscription de l’adolescence est très réussie, les émotions des personnages également, mais toujours avec une certaine retenue qui colle parfaitement avec le style épurée du roman.
Les descriptions sont présentes, mais laissent une grande part d’imagination au lecteur, évitant également les longueurs. Les chapitres sont courts et se lisent très rapidement.

L’histoire en elle-même est très mignonne, j’ai beaucoup aimé retrouver ces petits maux qui nous paraissent insurmontable quand on a 14 ans et qui nous paraissent bien désuets après. Pourtant, pour ces jeunes, c’est nouveau, c’est déroutant et ce livre nous rappelle qu’il faut y attacher de l’importance. Les rebondissements sont nombreux et on ne s’ennuie jamais. J’ai eu un petit peu peur au départ de tomber sur une fin farfelue, mais pas du tout ! L’auteure sait exactement où elle veut nous mener et au final, le dénouement est le meilleur qu’il soit !

Une très belle histoire, que je ne manquerai pas d’acheter pour offrir à des adolescents, et même à des âmes sensibles comme moi. Un roman qui traite de l’adolescence, de l’amitié, de l’amour, mais aussi de sujets moins faciles comme le harcèlement et la monoparentalité avec beaucoup de justesse et de pudeur.

Un souffle de jeunesse et de bonheur, une lecture et une auteure à découvrir !

Retrouvez le ici !

 

Ma note : 18/20

 

7 réflexions sur “Mon petit cœur de pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s