La proposition

cover118733-mediumJe remercie les Editions BMR, que j’adore pour leur confiance et l’envoi de ce SP via le site Netgalley.

♦Résumé♦

  30 ans. 0 mari, 0 enfant…
Emma veut un bébé, coûte que coûte.
Quitte à renoncer au prince charmant, quitte à élever son enfant seule.
Vraiment  ?
Quand Aidan, ce tombeur auquel elle a jusque-là résisté, lui apporte la solution rêvée, Emma se retrouve au pied du mur.
Céder à sa proposition, avoir une relation sans lendemain… et en même temps se retrouver maman  ?
Elle qui croyait y voir clair dans sa vie et ses désirs, c’est la panique  !

 


♦Mon avis♦

La proposition, un titre accrocheur et une couverture avenante qui m’ont donné envie de découvrir ces deux personnages.

Emma, 30 ans, se retrouve seule, après que la vie ne l’ait pas épargnée. Son rêve devenir mère, et ce, par n’importe quel moyen. Quand le beau Aidan lui propose de satisfaire sa demande, Emma ne sait plus quoi faire. Jusqu’où est-elle prête à aller pour être enfin maman ?

Emma est typiquement le genre de personnage qu’on prend plaisir à découvrir. Son désir d’enfant est très touchant et sa situation familiale ne m’a pas laissée insensible. Je ne saurai dire si c’est parce que je suis moi-même maman ou si c’est parce que cette envie qui la ronge est très bien dépeinte, que j’ai adoré cette jeune femme. Elle est simple, respectueuse d’elle-même et en même temps, elle nous laisse entrevoir un côté d’elle-même plus dur, plus torturé que j’ai beaucoup aimé. Emma a arrêté de vivre et de penser à elle depuis trop longtemps lorsqu’elle rencontre Aidan.

Aidan est relativement bien dépeint, avec quand même, pas mal de zones d’ombres le concernant, qui font que j’ai moins adhéré à son personnage. Je suppose que la plupart de nos questions, trouveront des réponses dans le tome suivant, mais il est vrai que dans ce tome, on en apprend d’avantage sur Emma, avec pour le coup un dénouement qui nous dépeint un personnage un peu inattendu, qui ne colle plus vraiment avec le personnage que l’on a connu avant. Ce n’est pas réellement une incohérence, juste un manque d’explication, qui apparaitra peut-être après.

Le style est fluide, rythmé, riche et les évènements s’enchaînent rapidement. La plume est agréable et les pages se tournent facilement. Les descriptions sont nombreuses, notamment les scènes d’amour qui sont particulièrement explicites, mais assez logique vu le thème du livre.

Cependant, j’ai eu un petit peu de mal avec la narration externe et j’ai regretté de ne pas être plus immergée dans les sentiments d’Emma (sacré potentiel malgré tout) et son ressentit, qui selon moi aurait pu être plus intéressant d’un point de vu interne.

Quant à l’histoire en elle-même, après un départ sur les chapeaux de roues et une mise en place du contexte un peu rapide selon moi, j’ai bien aimé suivre les évènements qui lient nos personnages. La relation qu’ils entretiennent est assez trouble et nous emporte dans le cheminement tortueux d’une relation assez particulière. La maternité, un vaste sujet, qui est très important, presque inévitable dans une vie et qui peut-être difficile dans de mauvaises conditions.

La fin est assez prévisible, mais en même temps remplie d’émotions et on a envie de comprendre, de savoir ce qu’il va leur arriver et surtout de voir comment nos deux personnages vont réagir. C’est frais, léger et traite du sujet de la maternité et de ce désir puissant de devenir mère avec beaucoup de précision, tant dans l’émotion que dans l’angoisse qu’apporte ce projet. Une histoire sympathique malgré quelques petits bémols et dont je lirai la suite sans aucun doute pour retrouver Emma et Aidan.

Retrouvez le ici !

Ma note : 13/20

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s