Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série

cover120967-medium.pngJe remercie chaleureusement les Editions Hachette Romans pour leur confiance et l’envoi de ce Service presse via le site Netgalley.

♦Résumé♦

J’ai une chose à vous avouer  :
je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps,  c’est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois  ?

Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi,
par l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.


♦Mon avis♦

C’est autant le résumé que le nom de l’auteur qui m’a donné envie de lire ce titre. En réalité, je ne vous ai pas encore parlé de « Moi, Simon, Homo Sapiens, mais je pense le faire prochainement. En bref, je m’attendais à retrouver le style que j’avais tant aimé et ce fut le cas. Encore une belle lecture.

Molly n’a jamais eu de petit ami. Jamais et pourtant, c’est une professionnelle des « crushs », mais trop timide et trop complexée, Molly n’a jamais expérimenté aucun baiser, ni aucun « râteau » d’ailleurs. Pourtant, lorsque Mina, la copine de Cassie sa sœur jumelle lui présente son ami Will, tout semble être fait pour qu’enfin, Molly goûte à la joie d’avoir un petit copain. Seulement, voilà, parfois, le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore !

Le personnage de Molly est génialissime. J’ai ENFIN adoré un personnage féminin dans un livre (c’est clairement très rarement le cas). Molly n’est pas seulement attachante, elle est drôle, intelligente, timide et j’ai pu m’identifier à elle (ce qui n’était jamais arrivé dans ce genre). Molly est imparfaite, elle n’a pas de longs cheveux blonds, des courbes de rêve et un sex-appeal sorti tout droit de la lune. Non ! Molly est un peu plus ronde que les autres, elle a des formes et elle est plutôt banale et c’est super. J’en ai marre de lire des clichés de filles parfaites qui ne sont absolument pas le reflet de la réalité et qui nous file des complexes, à peine la lecture commencée. Ici, aucun des personnages n’est parfait, ils sont réels. En tout cas, Molly est un personnage très intéressant et très poussé, d’autant plus que la narration vient d’elle, ce qui rend l’histoire encore plus agréable.

J’ai adoré tous les personnages de ce livre. Le fait que l’auteure casse les codes de la « famille traditionnelle », en présentant l’homoparentalité, m’a beaucoup plu.
J’ai aimé Reid et son coté atypique, ses t-shirts du seigneur des anneaux et ses baskets trop blanches pour être vraie. J’ai aimé la sœur de Molly, Cassie et sa copine Mina et leurs caractères si particuliers. J’ai trouvé que les personnalités de chacun étaient très abouties en assez peu de pages au final. C’est une sacrée prouesse et cela démontre un réel talent d’écriture.

Le style est absolument merveilleux. C’est fluide, addictif, simple et à la fois élaboré, ce qui nous permet de ressentir pleinement les émotions qui se dégagent des personnages et surtout de s’attacher doublement à chacun d’eux.

L’histoire est mignonne, fraîche, un peu clichée, mais parfaite pour le public visé et on ne s’attend pas forcément au dénouement final, contrairement à ce que laisse augurer le résumé. Les relations entre les personnages sont particulièrement mises en valeur et c’est le point que j’ai préféré puisque c’est pour moi, ce qui est le plus important dans notre société. Toutes sortes d’interactions sont représentées, ainsi que dans la vie réelle et c’est ce qui fait que ce livre peut potentiellement toucher un grand public.

J’ai vraiment apprécié la pluralité des sujets abordés. L’adolescence, l’amitié, l’amour, les coups de cœur, l’homosexualité, l’homoparentalité, les changements également surtout au point de vu relationnel, tous ces sujets sont abordés avec naturel, sans fioritures, avec une grande justesse. C’est le genre d’histoire qui sort du lot, dont on se souvient et avec une approche qui nous touche à travers cette histoire du quotidien. Une très belle réussite, mais surtout une auteure qui réussit là encore une prouesse par son style, sa justesse et sa simplicité

Retrouvez le ici !

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s