9 mois ou presque

.

cover-704Je remercie chaleureusement Laurence Marino pour l’envoi de son livre.

Résumé

 

Tombons-nous un jour enceinte ? Est-on enceinte ou le devient-on ? Comment devenir mère lorsque l’on en a été privée ? Au fi l des pages et des jours, on part à la découverte de ces mois pendant lesquels se fabrique une maman. Dans un véritable dialogue entre le dedans et le dehors, l’héroïne embarque le lecteur dans la plus jolie des aventures humaines.


♦Mon avis♦

Quand j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite su que je devais lire ce livre. Mes grossesses résonnent en moi à chaque seconde (ou presque) de ma vie comme les deux évènements les plus intenses que j’ai vécu. Une naissance, un enfant, un projet et une aventure qui durera des années… Ça, tout le monde le sait, mais personne ne sait réellement ce que vivent les femmes durant cette période. Que ressent-on quand un petit être humain grandit au creux de notre ventre ? Est-ce que la magie opère nécessairement ?

Ce livre, c’est un écho, un morceau de vie, le simple journal d’une femme, qui va vivre la maternité, mais pas n’importe laquelle ! La sienne !

Que ressent-on lorsque nous voulons être mère ? À une époque où les femmes deviennent mères de plus en plus tard, dans une société où devenir maman est devenu une étape de vie quasiment obligatoire, dictée par des codes inflexibles. Une étape merveilleuse mais difficile. On ne naît pas mère, on le devient et cet ouvrage en est une preuve.
Honnêtement, j’ai adoré, peut-être parce que je suis passée par là, mais pas seulement parce que je ne me suis pas forcément reconnue dans cet ouvrage. Cette maman raconte, chaque étape, chaque petit moment clé de la grossesse, du test, à l’annonce, aux premières sensations, agréables ou non, sans tabou, elle nous dit tout.

J’ai aimé toute la franchise de ce récit. Ces moments intenses qui m’ont donné les larmes aux yeux en me remémorant mes propres instants de doutes, de joie, de bonheur. Les maux de la grossesse sont décrits avec justesse, sans tergiverser, pour nous montrer que la grossesse, c’est aussi ça et qu’au-delà de l’émotion, il faut apprendre à gérer ce nouveau corps, ces nouvelles sensations, ces envies, ces dégoûts. Comment vivre sereinement quand on change d’un jour à l’autre ?

Une grossesse, c’est également une vie que l’on bouleverse, une tonne de question pratiques, de questions existentielles, allons, nous changer ? Verrons-nous encore nos amis ? Notre couple sera il toujours aussi fort après ? Allons-nous vraiment changer la voiture et changer d’appartement ? Est-ce que je l’aimerai ? Sera-t-il comme dans mes rêves ?

Ce livre ne se prétend pas guide de la grossesse, il relate, une simple expérience chargée d’émotions d’une femme attachante, qui nous donne envie de la rassurer, de lui dire qu’elle n’a qu’à faire comme elle veut, qu’il n’y a pas de règles préétablies pour être mère, que ça s’apprend, chaque jour, comme on apprend à compter.

L’écriture y est également pour beaucoup dans mon appréciation de cette histoire. Une plume simple, intuitive, fluide qui nous fait tourner les pages sans s’en rendre compte avec de très beaux poèmes qui m’ont beaucoup touché.

Les descriptions des émotions sont très intenses et nous plonge dans l’univers de la maternité avec beaucoup de simplicité.

Une très belle découverte et un livre qui déborde de personnalité, d’humour et de tendresse. Un bel hommage aux femmes et à cet instant tant attendu ou tant redouté qu’est la grossesse. 

Ma note : 17/20

 

2 réflexions sur “9 mois ou presque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s