Le couple d’à côté

cover121731-medium.png

Je remercie les Editions Presses de la Cité, que j’apprécie particulièrement pour la pluralité des genres qu’ils proposent, pour ce service presse via le site Netgalley.

Résumé

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?


♦Mon avis♦

Une enquête policière atypique et prenante. Quelle histoire !

Anne et Marco sont les heureux parents de Cora, 6 mois. Alors qu’ils sont invités chez leurs voisins, la baby-sitter les prévient qu’elle ne pourra pas venir. Embêtés, ils emmènent donc le baby phone et se relaient pour aller voir Cora toutes les demi-heures. Mais alors que cette médiocre soirée se termine, une fois de retour à la maison, le pire se produit. Cora n’est plus là ! Une longue et tortueuse enquête commence pour retrouver le bébé de ce couple sans histoires.

Immédiatement, l’auteure nous plonge dans une atmosphère étrange, où une impression d’accélération des évènements ne nous quitte pas. Très rapidement, tout se met en place et cette impression de hâte nous pousse à tourner les pages afin d’en connaître le dénouement. Pour autant, il est nécessaire de prendre le temps car chaque élément à son importance et on se met progressivement dans la peau d’un enquêteur averti afin de retrouver ce petit bébé.

Les personnages sont réellement très attachants et pourtant, l’auteure joue avec nos nerfs en nous décrivant des émotions et des déclarations contradictoires pour brouiller les pistes. Certes, certaines personnalités sont légèrement clichées, mais cela ne nuit pas outre mesure à l’essence de l’histoire, donc cela ne m’a pas dérangée.

Anne d’abord est totalement bouleversée – et on la comprend – par la disparition de sa petite fille. Elle se sent désemparée, impuissante et nous sentons l’espoir la quitter à mesure que les heures défilent. C’est à la fois déconcertant et bien mis en scène puisqu’on se met peu à peu à éprouver une certaine empathie tenace pour elle.

Marco aussi est effondré. Ce couple qui a résisté à tant de tempêtes, à qui la vie a donné une belle petite fille et qui la leur reprend de la sorte. Quelle injustice !

Tout au long de l’enquête, on ne peut s’empêcher de formuler quelques élucubrations et pourtant sachez que je me suis trompée sur le dénouement final. Un dénouement surprenant, qui aurait peut-être pu l’être plus, en occultant volontairement certains éléments, mais cela n’aurait pas été très sport de la part de l’auteure. Pas de déception donc dans ce sens.

J’ai vraiment adoré me replonger dans ce genre que j’avais peu à peu laissé de coter et cela m’a réellement réconciliée avec les policiers et les thrillers. Pourtant, je suis persuadée que l’intensité aurait pu être plus présente, au vu de l’enjeu et l’atmosphère plus sombre encore, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant.

L’auteure nous charme par sa capacité à focaliser les éléments, sans pour autant occulter les plus importants. Son style est fluide, simple – un peu trop peut être au vu du genre – mais très agréable à lire, ce qui nous incite d’autant plus à dévorer cette histoire.
Une enquête haletante qui promet de vous transformer en Sherlock Holmes dès les premières pages et qui nous plonge dans l’histoire tortueuse de personnages aboutis. Les émotions sont au rendez-vous et le rythme soutenu, nous incitant à ne plus lâcher ce livre avant d’en connaître la fin. Entre faux semblants et manipulations en tout genre, réussirez-vous à trouver le coupable?

Une belle réussite pour cette auteure aguerrie et pour cette histoire mondialement connue.

Vous pouvez le retrouver ici en format E-pub ou broché !

Ma note : 15/20

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s