Le voyage d’une seconde

Je remercie Nour Kiahara517GyMsbHjL pour sa confiance et sa patience. Une auteure aussi talentueuse qu’adorable !

Résumé

 

Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes !

S’ensuit alors un long voyage à travers le temps, à travers sa mémoire, et à travers des bonds dans le passé qu’il ne contrôle pas. Là où d’autres personnes profiteraient de ce phénomène pour assouvir des fantasmes illégaux, Georges, lui, sait très bien à quoi il va dédier sa nouvelle vie. Retrouver le Fugace. Le célèbre tueur en série qui a assassiné sa fille, Tyana, en 1988 et qui ne cesse de sévir encore aujourd’hui.

Au-delà des vérités douloureuses qu’il s’apprête à découvrir et des rencontres fortuites, Georges fera une bien triste constatation. Vivre à l’envers implique de retrouver certains êtres chers, mais aussi… D’en dire adieu à d’autres. S’est-il préparé ?


♦Mon avis♦

Quand Nour Kiahara m’a envoyé un message me demandant de découvrir son livre, j’ai tout de suite accepté. L’histoire me parlait et la couverture était vraiment mystérieuse à souhait. Pour tout vous dire, j’ai bien fait d’accepter.

C’est d’abord son originalité qui m’a marquée et j’imagine qu’il lui a fallu du temps pour réaliser un livre comme celui-là. En effet, les incohérences auraient pu très rapidement prendre le pas sur l’originalité et gâcher toute la trame. Ce ne fut absolument pas le cas ici et c’est avec une grande maîtrise et beaucoup de travail que Nour nous livre ce premier roman.

L’histoire est complexe, mais bien qu’initialement qualifiée de thriller, je trouve qu’elle porte également la casquette de « saga familiale » puisqu’elle retrace, l’évolution et les liens entre les personnages de cette famille brisée. Elle décrits les faits dans une chronologie inversée et pourtant, nous n’avons pas de mal à nous repérer dans le temps puisque chaque changement est notifié.

Le personnage principal de Georges est clairement attachant, bouleversant même. Au-delà de sa dernière heure, Georges est un papa détruit par le chagrin de la perte de sa fille unique Tyana et qui se raccroche coûte que coûte à l’idée de connaître la vérité un jour. Ce voyage d’une seconde va lui faire revivre sa vie, à l’envers et nous mener vers une enquête qui nous prend aux tripes, puisque les émotions de Georges nous transpercent à chaque instant. Avec tout ce qu’il lui est arrivé, je dirai qu’il a bien mérité cette dernière seconde. Le seul bémol de cette lecture, c’est que j’ai trouvé une sorte d’anachronisme dans la façon de parler de notre personnage. Il s’exprime plutôt comme un trentenaire d’aujourd’hui que comme un vieil homme. Cependant, ce n’est pas du tout gênant pour l’histoire, mais j’ai eu plus de mal à me faire une idée physique de ce personnage.

Vous parler des autres personnages serait déjà dévoiler une partie de l’intrigue donc je vais m’arrêter là, mais autant vous dire que je suis tombée sous le charme de certains et que d’autres m’ont donné envie de m’arracher les cheveux. C’est cette latéralité émotive qui fait que l’on a envie de poursuivre cette histoire, d’en savoir plus sur chaque action effectuée et que l’on veut connaître le dénouement. J’ai été happée, totalement, sans m’en rendre compte, je l’ai commencé et fini sans interruption.

La plume de l’auteure est fluide et particulièrement entrainante. Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est la capacité de l’auteure à nous transmettre les émotions de Georges. L’histoire est rythmée et vraiment prenante. Les rebondissements s’enchaînent à mesure des sauts dans le temps.

Pour conclure, je dirai qu’encore une fois je suis vraiment agréablement surprise par une jeune auteure, qui pour un premier roman, nous livre une histoire particulièrement passionnante et originale, empreinte d’une émotion sensationnelle, le tout écrit avec soin et sensibilité. Une histoire sombre, profonde, unique. Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller.

Retrouvez le ici pour 0.99 euro en format numérique !

Ma note : 17/20

5 réflexions sur “Le voyage d’une seconde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s